Nos 30 candidats ECF

se présentent à vos suffrages

laurent-benoudiz-photo-christophe-lebedinsky

Laurent Benoudiz

49 ans, Paris

Associé dans un cabinet de 25 personnes, Laurent a été élu à l’Ordre de Paris de 2008 à 2012 et à la CRCC de Paris de 2012 à 2016. A l’initiative de l’opération Allo-Impôts et des Journées de la Transmission d’Entreprise (désormais Transfair) lorsqu’il était à l’Ordre, il conduit la liste ECF après avoir animé pendant 4 ans la région en organisant de multiples formation (En Direct, tournée des départements, etc.). Son ambition pour l’Ordre : (beaucoup) plus d’actions et (toujours) moins de cotisations !

Laurent est passionné par la fiscalité et se détend le week-end en fumant un cigare tout en lisant le Code Général des Impôts.

cecile-de-saint-michel-photo-christophe-lebedinsky

Cécile De Saint Michel

50 ans, Seine-et-Marne

Cécile dirige un cabinet d’une dizaine de personnes en Seine et Marne qu’elle a créée en 2000 après avoir été collaboratrice et expert-comptable salarié pendant 10 ans dans différents cabinets.

Adhérente ECF dès la création du cabinet, elle est aujourd’hui présidente d’ECF Seine et Marne et élue à l’Ordre de Paris, en charge de la Formation en tant que Présidente de l’Asforef.

Lorsque sa profession, le syndicat et l’Ordre le lui permettent, Cécile monte à cheval et participe à des concours de saut d’obstacles : une activité très proche en vérité de ses occupations professionnelles !

rene-keravel-photo-christophe-lebedinsky

René Keravel

66 ans, Hauts-de-Seine

René, exerce à Antony (92) dans le cadre d’une société civile de moyens dont il a été l’un des fondateurs en 1982.

Il a été élu de 1996 à 2004 à l’Ordre de Paris puis au Conseil Supérieur de 2005 à 2012, période au cours de laquelle il a été président du comité des publications, président du comité des professions libérales et enfin président de la commission qualité.

Réélu à l’Ordre en 2012, il en est vice-président, président de la commission déontologie et études techniques,  président de la commission art 31, et membre titulaire de la chambre de discipline.

Il aime sa Bretagne profonde et la restauration du patrimoine.

antoine-delakupeyan-photo-christophe-lebedinsky

Antoine Dalakupean

41 ans, Paris

Antoine a débuté sa carrière en 1998 au sein d’un grand cabinet international qu’il quitte en 2003 pour créer un cabinet d’expertise comptable très orienté vers le Full Services. Il y développera l’activité d’ “Assistance Opérationnelle” auprès de services financiers de toute taille. Désormais le cabinet compte 17 associés et 160 collaborateurs.

Antoine a été élu à l’Ordre de Paris de 2012 à 2016 où durant cette période il a présidé la commission Attractivité. Il a également successivement occupé les fonctions de Trésorier (2012 à 2014) et de Vice-Président  (2014 à 2016).

Antoine est passionné par la mer et les activités nautiques, qu’il pratique dans sa région natale, la Corse.

sabrina-cohen-photo-christophe-lebedinsky

Sabrina Cohen

43 ans, Paris

Sabrina a rejoint notre profession après 10 années dans la finance et dirige aujourd’hui un cabinet d’une douzaine de personnes.

Elle s’engage en 2012 avec énergie dans les instances. Élue au CRO de Paris, elle préside la Commission Stage pendant 2 ans, puis la Commission Femmes et la commission Nouveaux Marchés qu’elle préside depuis 2014.

Passionnée par l’art contemporain, Sabrina s’investit dans l’organisation de vernissages et de partenariats avec des galeristes pour promouvoir de jeunes artistes. Elle est adepte de grands voyages qu’elle fait toujours en famille, avec son mari et ses deux filles une fois par an, aux quatre coins de la planète…

vital-saint-marc-photo-christophe-lebedinsky

Vital Saint-Marc

53 ans, Paris

Vital est associé dans un cabinet de 350 personnes dans lequel il a lancé l’activité transaction services avant de créer le département Juridique, Fiscal et Gestion patrimoniale qu’il dirige.

Vital a été élu au Conseil régional de l’Ordre de Paris-Île-de-France de 2012 à 2016 où il a présidé le club fiscal et assuré les fonctions de trésorier entre 2014 à 2016.

La fiscalité n’occupant pas tout son temps, Vital joue de la basse et part dès que possible flâner sur le bassin d’Arcachon à la barre de sa vieille pinasse à crémaillère.

denis-chapey-photo-christophe-lebedinsky

Denis Chapey

47 ans, Paris

Denis Chapey, 47 ans, a créé son cabinet en 2011 dédié à l’expertise-comptable.

Inscrit au syndicat ECF depuis plus de 20 ans et investi dans les activités de l’Ordre de Paris depuis 2008, il en devient élu en 2012. Il anime en particulier les commissions du Tableau, des Devoirs et Intérêts Professionnels, et de l’Exercice Illégal.

Marié et père d’une fille, Denis est passionné de golf et de ski, qu’il pratique dans ses rares temps libres.

agnes-caire-photo-christophe-lebedinsky

Agnès Caire

51 ans, Paris

Agnès est associée dans un cabinet parisien de 10 personnes.

Engagée depuis plus de 15 ans auprès du contrôle de qualité de l’Ordre des experts comptables de Paris IDF, elle a souhaité au cours des 4 dernières années accompagner cette action au service des consœurs et confrères franciliens en tant que Présidente de la Commission Qualité.

nicolas-yakoubowitch-photo-christophe-lebedinsky

Nicolas Yakoubovitch

41 ans, Yvelines

Nicolas est associé dans un cabinet d’une dizaine de collaborateurs dans lequel il a démarré son activité d’expert-comptable. Pris très tôt par l’intérêt de sa profession, il a été en fonction à l’ANECS puis au CJEC avant d’être élu au CRO de Paris lors de la dernière mandature, où il est président de la commission accueil jeunes confrères.

Il est passionné de sport, de photos et de beaux paysages si possible en altitude !

serge-godard-photo-christophe-lebedinsky

Serge Godard

53 ans, Seine-et-Marne

Serge est associé dans un cabinet de 80 personnes en Seine et Marne depuis 17 ans. Serge a été délégué départemental de  Seine et Marne de 2008 à 2012 puis élu à l’Ordre de Paris de 2012 à 2016.

Son envie d’aider ses confrères l’a conduit à prendre la présidence de la commission défense et assistance des confrères et depuis 2 ans la présidence de la commission arbitrage.

Il y a une vie après le travail qu’il partage avec sa famille entre le sport, les voyages et la lecture.

elvire-sekloka-photo-christophe-lebedinsky

Elvire Sekloka

40 ans, Paris

Elvire est associée dans un groupe implanté sur une vingtaine de sites. Le groupe compte environ 200 collaborateurs.

Elvire a été élue au CRO de Paris de 2012 à 2016. Lors de la mandature qui s’achève, elle a piloté les commissions Club Social et la Commission Stage.

Elle est passionnée par ses deux filles et… ses chaussures.

gilles-gambaro-photo-christophe-lebedinsky

Gilles Gambaro

45 ans, Val-de-Marne

Gilles a repris le cabinet de son père et dirige une équipe de 12 collaborateurs.

Depuis 2002 il a orienté son cabinet dans le numérique et est devenu 100% digital, supprimant ainsi toute archive papier et simplifiant le partage de l’information au sein du cabinet et avec ses clients.

Ancien président du CJEC de Paris puis Président National, il a été membre du conseil supérieur.

Passionné de plongée sous-marine et d’apnée, Gilles participe à la protection des écosystèmes et à la découverte des milieux naturels.

herve-gbego-photo-christophe-lebedinsky

Hervé Gbego

40 ans, Paris

Après une expérience en entreprise puis en cabinet, Hervé Gbego a fondé en 2011 deux cabinets dont un dédié à la RSE et au développement durable.

Passionné par l’innovation, les nouvelles technologies et l’écosystème numérique, Hervé préside la commission « Prospective et Innovation » d’ECF. Il est également administrateur du club développement durable de l’Ordre des experts.

Son prochain défi : Le marathon de Paris !

nora-vartanyan-photo-christophe-lebedinsky

Nora Vartanyan

36 ans, Hauts-de-Seine

Après 13 ans d’expérience en audit et expertise-comptable, Nora s’est installée en septembre 2013 en créant son cabinet.

Également enseignante en fiscalité pour des DCG,  elle déborde d’énergie et d’ambition pour notre profession. C’est à travers ses fonctions de Présidente et de trésorière dans des associations professionnelles et sportives qu’elle souhaite apporter une aide et des connaissances à un large public.

Par ailleurs, Nora pratiques quelques danses latines et du kick boxing.

michel-bohdanowicz-photo-christophe-lebedinsky

Michel Bohdanowicz

58 ans, Paris

Michel est installé dans le 75 et le 92 où il exerce en libéral avec 6 salariés.

Élu de l’Ordre depuis 2000, il a passé 8 ans à l’Ordre de Paris et 8 ans au Conseil Supérieur. Michel est le créateur de la e-liste, bien utile aux confrères.  Ses derniers travaux au Conseil supérieur ont été l’élaboration d’un guide cloud de la profession et d’un guide sur le e-travail qui doit sortir en novembre

Passionné par l’informatique, Michel est également un marathonien et depuis cette année un triathlonien !

nirina-rasolo-photo-christophe-lebedinsky

Nirina Rasolo Tsilavo

36 ans, Paris

Nirina est associé dans un cabinet parisien de 10 collaborateurs.

Membre de l’Ordre depuis 2013.

Son ambition à l’Ordre de Paris est de faire connaitre le métier d’expert-comptable auprès des jeunes qui souhaitent intégrer la profession en partageant les valeurs défendues par ECF auxquelles il croit profondément.

Passionné d’art martiaux, de gastronomie et de voyages, il pratique la course à pied et la natation.

christine-lanty-photo-christophe-lebedinsky

Christine Lanty

56 ans, Val-de-Marne

Après une expérience de 3 ans dans un cabinet parisien, Christine rejoint le cabinet familial de 17 personnes situé dans le Val de Marne et fondé en …1932 !

Présidente de la commission nationale formation d’ECF de 2008 à 2010, Christine est également correspondant INFORES depuis 2015.

Élue à la Compagnie de Paris depuis novembre 2008 elle s’occupe de la formation à la Compagnie de Paris et à la Compagnie Nationale.

Son engagement lui a valu d’être distinguée en tant que Chevalier de la légion d’honneur.

sebastien-rougagnou-photo-christophe-lebedinsky

Sébastien Rougagnou

39 ans, Hauts-de-Seine

Sébastien est associé dans un cabinet de 13 personnes dans le 92.

Après un détour de 5 ans dans le monde financier (audits internes et banques), Sébastien fait un retour aux sources car il a la comptabilité dans les “gènes”. En effet, petit-fils, fils, neveu et cousin d’experts-comptables (sans parler des conjoints dans la profession), sa voie était toute tracée !

Mais heureusement, les discussions familiales ne tournent pas toujours autour de bilans et de liasses fiscales mais plutôt autour d’un bon vin.

philippe-messika-photo-christophe-lebedinsky

Philippe Messika

53 ans, Hauts-de-Seine

Après son passage dans un grand cabinet, Philippe a fait le choix de la TPE en rentrant dans un petit cabinet puis en fondant le sien à Boulogne il y a 20 ans.

Passionné depuis toujours de technologie, il a fait le pari, dès la rédaction de son mémoire, que celle-ci pourra remédier au déficit de productivité des cabinets.

Philippe est membre (très actif) des commissions informatiques et innovations au CSO, au CRO et à ECF depuis 10 ans. Par ailleurs, il est membre de la commission du Tableau et représente ECF au Comité directeur de la CGPME.

virginie-roitmann-photo-christophe-lebedinsky

Virginie Roitman-Descamps

46 ans, Hauts-de-Seine

Virginie a repris le cabinet créé par son père en 1984 et dirige aujourd’hui une équipe de dix collaborateurs.

Présidente d’ECF formation Paris et membre (très active) de la commission de répression de l’exercice illégal depuis 10 ans, elle partage son expertise des process connectés au sein de la Commission Prospective et Innovation d’ECF.

Pour concilier sa passion des voyages et les objectifs de transition numérique de son cabinet, Virginie emmène fin octobre 2016 l’ensemble de ses collaborateurs au TechLab de New York.

julien-chevry-photo-christophe-lebedinsky

Julien Chevry

38 ans, Paris

Julien est Associé-responsable d’un cabinet de 15 collaborateurs dans le 10ème, au sein d’un groupe de taille moyenne.

Après ses débuts chez Constantin en Argentine, Julien rejoint le cabinet familial dans l’est de la France en 2003. Il « monte » à  Paris pour aider un de ses associés en 2008. Diplômé depuis 2010, il est, toujours dans la même société, spécialisé dans les PME et les systèmes d’information.

ECF depuis qu’il sait lire, Julien participe pour la première fois à la politique ordinale et s’investissant pour l’Ordre en 2016. Outre sa passion pour la profession, Julien est fanatique de sciences et technologies.

christophe-duclos-photo-christophe-lebedinsky

Christophe Duclos

49 ans, Val-d’Oise

Christophe a créé son cabinet en 2009 après avoir eu une expérience au sein de grands cabinets et avoir occupé des fonctions financières au sein de diverses entreprises pendant plusieurs années.

Convaincu par les valeurs défendues par ECF et conscient des opportunités pour notre profession, il a fait le choix de rejoindre notre équipe pour y apporter son énergie.

sylvie-boyer-photo-christophe-lebedinsky

Sylvie Boyer

48 ans, Hauts-de-Seine

Après une expérience d’une dizaine d’années en qualité d’auditrice financière dans des cabinets internationaux, Sylvie créé sa propre structure en 2009. Son cabinet est spécialisé dans l’accompagnement des TPE / PME. Sylvie a été censeur de l’Ordre des experts comptables de Paris Ile de France de 2010 à 2015. Elle a été élue en 2016 administrateur au FIFPL.

Sylvie est passionnée de musique, de cinéma d’auteur, d’art contemporain et de randonnée.

jean-philippe-tholas-photo-christophe-lebedinsky

Jean-Philippe Tholas

53 ans, Hauts-de-Seine

Jean-Philippe dirige avec 2 associés un cabinet de 20 collaborateurs comprenant une cellule paye de 8 personnes.

Jean-Philippe participe depuis plusieurs années à la vie de l’Ordre de Paris en tant que délégué départemental 92 Sud, membre de plusieurs commissions, et contrôleur qualité.
Élu en 2012, il est membre du bureau, préside la commission devoirs et Intérêts Professionnel et participe à la commission du tableau.

Jean-Philippe est tellement amoureux de la profession qu’il a récemment épousé une consœur pour pourvoir continué à parler travail tous les soirs !

christophe-milhem-photo-christophe-lebedinsky

Christophe Milhem

51 ans, Val-de-Marne

Christophe exerce dans un cabinet de 6 personnes à Nogent-sur-Marne.

Il est élu ECF à l’Ordre de Paris et délégué départemental depuis 2008.

Christophe préside la commission innovations et technologies de l’Ordre régional, est également membre de celle du CSEOC ainsi que de plusieurs groupes de travail y étant liés.

Marié et père de trois enfants, Christophe est passionné de nouvelles technologies et pratique la course à pied.

catherine-hanser-photo-christophe-lebedinsky

Catherine Hanser

54 ans, Paris

A l’issue de son stage d’expertise comptable, Catherine s’associe, en 1990, avec son maître de stage Bernard PICHEREAU, et Claude PONZINI.

Après un engagement syndical dans la formation, Catherine est élue à l’Ordre de Paris en 2008, et nommée vice-présidente, responsable de l’administration et des finances, des experts-comptables stagiaires et de la formation, jusqu’en 2012. Dans le cadre de ses fonctions ordinales, elle gère l’acquisition et le financement des bureaux du 50 rue de Londres à Paris 8ème et déploie la réforme des cotisations, octroyant une réduction aux membres de l’Ordre exerçant dans une société unipersonnelle et aux nouveaux inscrits.

Passionnée par la formation, Catherine utilise son temps libre pour représenter les confrères au FIFPL en tant que membre du Bureau, au poste de trésorier.

sandrine-billy-photo-christophe-lebedinsky

Sandrine Billy

44 ans, Paris

Sandrine Billy est associée avec une consœur depuis 1 an dans un cabinet de 16 collaboratrices situé dans le val de Marne.

Après 20 ans d’expérience professionnelle au sein de 2 cabinets, Sandrine a choisi l’exercice indépendant pendant 2 ans avant de rejoindre une consœur en association.

Sandrine a participé durant 2 ans à la commission attractivité de l’Ordre de Paris car elle pense qu’il est important de faire connaître notre profession trop méconnue auprès de la jeune génération.

Elle occupe son temps libre en testant de nouvelles recettes de cuisine pour sa famille et en essaie de plantation pour son jardin.

stephane-cohen-photo-christophe-lebedinsky

Stéphane Cohen

49 ans, Paris

Stéphane Cohen est associé dans un cabinet spécialisé en fusion-acquisition et dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Il est président de l’Ordre de Paris depuis 2015.

julien-tokarz-photo-christophe-lebedinsky

Julien Tokarz

44 ans, Paris

Julien est associé dans un cabinet de 100 personnes à Paris qu’il a créé avec trois associés à l’issue de son stage.

Président de l’Ordre de Paris de 2012 à 2014, il préside depuis le syndicat ECF. Désigné tête de liste lors du Comité Directeur ECF d’avril 2016, il conduit la liste ECF au Conseil Supérieur pour ces élections. La victoire d’ECF le conduira à la présidence du Conseil Supérieur pour les deux années à venir.

Passionné de ski hors-pistes, son objectif, dès qu’il en aura le temps : participer à une randonnée à ski au Kamchatka !

berthon

Françoise Berthon

62 ans, Val-de-Marne

Françoise est associée au sein d’un cabinet de 23 collaborateurs.

Engagée syndicalement auprès d’ECF depuis 2004, elle porte la première victoire d’ECF en 2008. Françoise est nommée Vice-Présidente du Conseil en 2009 et 2010, puis Présidente en 2011 et 2012.

En 2013, elle devient Vice-Présidente du CSOEC aux côtés de Joseph ZORGNIOTTI, en charge du secteur Performance et Evolution de la Profession.

Françoise est passionnée de cinéma et d’opéra mais ne résiste pas à un épisode de la série Urgences.

Depuis 2012, Françoise est appelée par tous « La Présidente », ce qu’elle n’apprécie vraiment pas !