Photo de groupe ECF CROEC 2020
Laurent Benoudiz

Laurent BENOUDIZ

Candidat ECF à la présidence de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris

Laurent exerce à Paris dans un cabinet d’une trentaine de collaborateurs qu’il anime avec ses trois associés. Il est président de l’Ordre de Paris Ile-de-France depuis 2016 et auteur d’articles et d’ouvrages en fiscalité patrimoniale.

Photo de groupe ECF CROEC 2020
Laurent Benoudiz

Laurent BENOUDIZ

Candidat ECF à la présidence de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris

Laurent exerce à Paris dans un cabinet d’une trentaine de collaborateurs qu’il anime avec ses trois associés. Il est président de l’Ordre de Paris Ile-de-France depuis 2016 et auteur d’articles et d’ouvrages en fiscalité patrimoniale.

Virginie ROITMAN

Candidate ECF à la présidence de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris

Virginie dirige une équipe de quinze collaborateurs dans le 92. Elle est présidente du Tableau de l’Ordre de Paris et de la Commission de répression d’exercice illégal depuis 2016.

Virginie Roitman
Vital Saint-Marc

Vital SAINT-MARC

Vital est associé chez RSM, en charge de l’animation du département expertise, droit et fiscalité de la région Paris Ile-de-France, qui regroupe cent quatre-vingts collaborateurs et treize associés. Depuis 2016, Vital est vice-président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, en charge du secteur régalien, de la Commission administration et finances et du Club Fiscal.

Élodie CASSART

Après avoir débuté sa carrière en alternance au sein de différents cabinets, Élodie est experte-comptable, associée et présidente du cabinet Prexilexis Paris, situé au pied de la Défense. Elle est également professeure de comptabilité approfondie et contrôleuse de stage. Elle a été vice-présidente du CJEC Paris Ile-de-France et anime actuellement le comité performance au sein du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France.

Elodie Cassart
Michel Bohdanowicz

Michel BOHDANOWICZ

Michel est expert-comptable et commissaire aux comptes dans un cabinet à taille humaine, marathonien et triathlète. Il est également le créateur et comodérateur depuis vingt ans de la eListe unionliberaux@apisec.org. Enfin, il est vice-président de l’Ordre en charge du secteur Confraternité et relations confrères et de la résolution des litiges.

Agnès CAIRE

Ancienne élue à l’Ordre de Paris, Agnès exerce au sein d’un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. Associée de la structure d’une cinquantaine de personnes [dont trente en région parisienne], elle est engagée depuis plus de quinze ans auprès du contrôle de qualité de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, et a souhaité, au cours des huit dernières années, accompagner cette action au service des consœurs et confrères franciliens en tant que présidente puis vice-présidente de la Commission qualité.

Agnès Caire
Guillaume Proust

Guillaume PROUST

Passionné d’innovation et de nouvelles technologies, il a présidé pendant plus de cinq ans le comité Entreprises innovantes et le Guide des mesures en faveur de l’innovation (2012-2017), mais également le comité Intelligence économique, et a également fondé le comité Mécénat et participé à la rédaction du premier Guide Mécénat (2009-2014). Élu à la CRCC de Paris (2014 à 2020), il a contribué à animer le Lab50, qui vulgarise les sujets de l’intelligence artificielle auprès de la profession du chiffre. Il préside depuis janvier 2019 le comité prospective et innovation d’ECF, et a fondé le Booster Club, qui promeut l’agilité auprès de la profession du chiffre.

Directeur d’étude de l’Université Paris Assas, il enseigne depuis vingt ans dans des grandes écoles et est membre du Comité régional du stage du CROEC de Paris-IDF, contrôleur du stage d’expertise-comptable et formateur Asforef depuis plus de quinze ans. Il est également l’auteur de Franchise : le vade-mecum de l’entrepreneur en réseau, distribué par Eyrolles (janvier 2018).

Après avoir créé ex nihilo et fusionné son propre cabinet avec le plus important cabinet indépendant du Sud-Ouest, Guillaume Proust a participé à la création de Ça compte pour moi, une des plus importantes plateformes comptables et cabinet 100 % digital de la profession. Depuis octobre 2018 et la vente de ses participations, Guillaume Proust se consacre exclusivement à des missions de conseil aux entrepreneurs et à promouvoir les sujets de l’humain (softskills) ou encore de l’intelligence artificielle (data visualisation).

Émilie MORIO

Après avoir débuté sa carrière au sein d’un grand cabinet français, spécialisée dans les filiales étrangères, elle a créé son cabinet en 2012, qui compte aujourd’hui quatre collaborateurs. Elle intervient en expertise-comptable auprès des TPE-PME du tissu économique local, mais également auprès de structures internationales. Elle a été présidente du CJEC IDF et a siégé au bureau national du CJEC.

Emilie Norio
Jean-François Cottin

Jean-François COTTIN

Après avoir travaillé au sein du cabinet Constantin à New York puis Exponens à Paris en conseil financier, Jean-François Cottin, diplômé de l’ESSEC, a rejoint le Fideliance en 2012, où il est membre du comité de direction. Ce cabinet, fondé par son père, compte plus de trois cents salariés pour un chiffre d’affaires de près de 33 millions d’euros. Jean-François est membre du comex de Crowe France et participe à des groupes de travail au sein du réseau Crowe Global sur le sujet de la GMS (Global Mobility Services). Il s’investit sur le secteur non lucratif et l’ESS, notamment dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance auprès de fonds de dotations, qu’il accompagne en audit et en conseil. Il participe activement au développement du pôle conseil et patrimoine au sein de Fideliance, en tant que directeur général de Fideliance Patrimoine.

Pascale ESTIVAUX

Fondatrice du cabinet d’expertise-comptable Acomptea, Pascale accompagne les dirigeants dans les missions traditionnelles et réalise notamment des missions de conseil en organisation de services comptables et de clôture des comptes. Elle a exercé dans trois typologies de cabinet : manager dans un cabinet international, associée dans un cabinet national et gérante d’un cabinet ex nihilo, lui permettant ainsi d’avoir une bonne connaissance de la profession. Depuis plusieurs années, elle est membre de la Commission du contrôle qualité du conseil régional.

Pascale Estivaux
Mehdi Hasnaoui

Mehdi HASNAOUI

Après avoir débuté sa carrière dans un cabinet international d’audit, puis rejoint les directions financières de groupes de taille différente (grand compte, ETI), Mehdi Hasnaoui s’est installé en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes libéral. Il intervient sur des missions d’audit légal et de commissariat à la transformation. Il assure également des prestations d’accompagnement financier à l’attention d’entreprises de différente taille.

Nicolas YAKOUBOWITCH

Spécialisé dans l’audiovisuel, les spectacles vivants et les TP, et dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, il est associé d’un cabinet composé de neuf sites en région Paris-IDF. Nicolas souhaite apporter son expérience et ses compétences au service des confrères et consœurs.

Nicolas Yakoubowitch
Caroline Helin

Caroline HELIN

Caroline a démarré sa carrière au sein des Big il y a une quinzaine d’années. Il y a trois ans, elle décide de s’installer à Bois-le-Roi, dans le 77. C’est ainsi qu’elle a choisi de rejoindre le réseau d’experts-comptables Viseeon, qui lui a permis de se structurer et d’aller vite dans sa croissance. Son cabinet compte deux collaboratrices et ses préoccupations en tant qu’experte-comptable son proche de celles de ses clients TPE/PME. Son objectif, en espérant intégrer le CROEC, est de comprendre davantage comment fonctionnent concrètement nos instances, d’y apporter un nouveau regard et des actions concrètes pour réaffirmer la place centrale et indispensable des experts-comptables au cœur des entreprises.

Philippe MESSIKA

Philippe est expert-comptable et président de Neofidelys, qui compte six personnes. Il copréside Neofidelys développement, dédié au conseil en développement des entreprises, et Neofidelys courtage, qui traite des problématiques de financement. Participant à de nombreuses commissions depuis plus de quinze ans, il exerce actuellement des fonctions de rapporteur à la Chambre régionale de discipline et de conciliateur auprès du Conseil régional de l’Ordre, dont il est le trésorier et dont il préside la Commission nouveaux métiers. Il est en outre vice-président de la Commission sur la médiation avec les administrations. Il copréside également l’AEC 92.

Philippe Messika
Jean-Marie Thumerelle

Jean-Marie THUMERELLE

Docteur en droit et expert-comptable, Jean-Marie intervient désormais uniquement en tant que conseil de dirigeant d’entreprise [cession, acquisition, stratégie…]. Élu de 2008 à 2016 au CRO de Paris, il a occupé des fonctions ordinales diverses [arbitrage, tableau, répression de l’exercice illégal]. Disposant désormais de beaucoup de temps, il sera ravi de se mettre à nouveau au service de la profession.

Aïcha AMEJJOUD

Experte-comptable depuis 2016, elle exerce en tant qu’indépendante au sein du réseau Viseeon à Boissy-Saint-Léger. Son cabinet compte aujourd’hui cinq collaborateurs. Elle accompagne principalement des créateurs d’entreprise, mais aussi ses confrères experts-comptables dans leur développement.

Aïcha Amejjoud
Max Vermorel

Max VERMOREL

Après vingt-cinq ans passés dans un cabinet d’expertise comptable parisien, Max reprend ses études et obtient son DEC en 2010. Il est depuis neuf ans expert-comptable et président du cabinet CCR situé dans le Val-d’Oise. Le cabinet est composé de sept personnes et la clientèle est constituée à 90 % de TPE.

Rodrigue NGONO BODO

Rodrigue est expert-comptable, associé-gérant du cabinet Rodec Conseils, qui compte deux collaborateurs. Il aime se définir comme un entrepreneur auprès de ses clients qu’il accompagne au quotidien dans la gestion de leur activité. Rodrigue a notamment présidé l’Association des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires d’Alsace entre 2012 et 2013.

Rodrigue Ngono Bodo
Isabelle Warain

Isabelle WARAIN

Isabelle est experte-comptable, commissaire aux comptes et associée gérante du cabinet L3 Conseils, qui compte une dizaine de personnes. Elle intervient notamment dans le secteur audiovisuel et vie artistique. Depuis 2005, elle exerce des fonctions de contrôleur de stage, membre de la Commission exercice illégal, membre de la Commission stage auprès du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Elle est membre du jury auprès du SIEC pour le DEC et DSCG [Initial et VAE]. Elle est administratrice à AGA Picpus.

Jeremy YOUNES

Après avoir étudié à Dauphine et commencé sa carrière en cabinet anglo-saxon, Jeremy Younes est devenu Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et Président fondateur du Groupe JEY & Lenkel qui compte une vingtaine de personnes. Il intervient notamment sur des missions de conseil auprès des dirigeants et d’audit légal. Au début de sa carrière il était membre du bureau du CJEC.

Maldoror Davier

Maldoror DAVIER

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Maldoror a fondé sa société FED en 1998 après un début de carrière en entreprise. Le cabinet compte quinze collaborateurs. Maldoror intervient en tant que professionnel libéral dans tous les aspects des missions traditionnelles de l’expertise-comptable et du CAC. Il officie depuis plusieurs années à l’Ordre de Paris en tant que contrôleur de stage, conciliateur et membre de la Commission résolution des litiges.

Stéphanie LAPORTE

Diplôme d’expertise-comptable en poche, Stéphanie fonde ex nihilo le cabinet Syla en 2015. Soucieuse de répondre au plus près aux besoins de ses clients, Stéphanie développe très tôt des missions d’accompagnement de directions financières. Après avoir décroché en 2017 l’Executive Master en évaluation, financement et transmission d’entreprise de l’Université Paris-Dauphine, elle obtient en 2018 le certificat de directeur financier externalisé de HEC Paris. Stéphanie est aujourd’hui vice-présidente du Club DAF externalisé de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, un club destiné à accompagner les experts-comptables qui souhaitent se lancer et échanger des bonnes pratiques dans le développement de ces missions à haute valeur ajoutée.

Stéphanie Laporte
Laurent Arouasse

Laurent ARROUASSE

Laurent est expert-comptable, commissaire aux comptes et associé gérant du cabinet Paris Audit et Conseil, qui compte une dizaine de collaborateurs. Il intervient notamment sur des missions d’expertise comptable et de conseil, d’audit légal, de commissariat aux apports et à la fusion. Il a été élu à la CRCC de Paris de 2009 à 2016, où il a exercé les fonctions de vice-président délégué. Il a également été délégué titulaire à la CNCC et président de la Commission PE [petites entreprises]. Il est actuellement élu au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France où il exerce les fonctions de vice-président.

Laurent BARBA

Laurent est expert-comptable et commissaire aux comptes, et dirige depuis dix ans le cabinet Audit Révision Conseil, qui compte une douzaine de collaborateurs. Généraliste et indépendant dans l’âme, il est également diplômé universitaire « Gestion finance management » [Paris-XI] et « Expert en gestion de patrimoine » [Université Clermont-Auvergne].

Laurent Barba
Amélie Ramara

Amélie RAMARA

Amélie a créé son cabinet Aramex Audit lorsqu’elle avait trente-trois ans. Elle intervient auprès de TPE sur des missions classiques qui lui permettent de rebondir sur des missions de conseil. Elle exerce seule et privilégie la sous-traitance. Elle est aussi enseignante à l’université et membre du jury du DEC pour l’épreuve du mémoire.

Hervé GBEGO

Hervé est expert-comptable associé du groupe SFC et fondateur de la marque Compta durable, spécialisée dans la comptabilité environnementale et sociale. Hervé a été durant la dernière mandature vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Paris-IDF en charge de l’innovation et des nouveaux métiers. Il est notamment à l’initiative du Club DAF externalisé.

Hervé Gbego
Cyril Thoumyre

Cyril THOUMYRE

Après six ans au sein des Bigs, Cyril rejoint le monde de l’entreprise et démarre une nouvelle carrière internationale. De retour en France, il cofonde le cabinet RT Conseil [audit et conseil] à Paris, en 2010, afin de se consacrer à l’accompagnement des PME dans leur développement. Il intervient notamment sur des missions de réorganisation et de conseil en matière fiscale. Cyril enseigne également à la Sorbonne, en Master CCA.

Karine LEFORT

Après avoir débuté sa carrière en cabinet d’audit orienté ETI, Karine est experte-comptable, commissaire aux comptes et associée gérante du cabinet Epsilliance, qui compte une dizaine de personnes. Elle est responsable du pôle digital au sein du cabinet afin d’accompagner les collaborateurs et les clients vers la transition numérique. Elle est également responsable du pôle social et intervient sur des missions d’audit légal et contractuel.

Karine Lefort
Patrick Edrei

Patrick EDREI

Après un début de carrière chez PWC et dans le groupe Caisse des dépôts, Patrick Edrei, expert-comptable, a fondé le cabinet Fidanza. Il intervient principalement dans le domaine des comptes consolidés et du reporting financier en normes françaises ou IFRS. Il a également développé des missions d’externalisation comptable, d’audit contractuel et, plus récemment, des missions de DAF externalisé au service de PME.

Gilles GAMBARO

Expert-comptable depuis 2001 dans le cabinet familial qu’il a développé, il s’oriente très vite dans le numérique pour rendre totalement digital son cabinet et faire de l’accompagnement client. Son cabinet, LGA Conseil, est aujourd’hui composé d’une quinzaine de personnes. Il a exercé les fonctions de président du CJEC Paris, puis national. Il est élu au Conseil supérieur et au Conseil régional de Paris depuis quatre ans au sein de différentes commissions.

Gilles Gambaro
Cécile de Saint Michel

Cécile DE SAINT MICHEL

 

Cécile est dirigeante d’un cabinet d’une dizaine de personnes dans le 77 créé en 2000. Elle est présidente d’ECF Seine-et-Marne et vice-présidente du CROEC Paris, et est aussi présidente de l’Asforef depuis huit ans.

Fabrice HEUVRARD

Fabrice a débuté sa carrière en audit de coopérative agricole céréalière. Il est aujourd’hui expert-comptable, commissaire aux comptes et associé gérant de son cabinet, qui compte un collaborateur. Il est également investi auprès des jeunes en tant que contrôleur de stage et examinateur au DEC.

Fabrice Heuvrard
Nicolas Lesueur

Nicolas LESUEUR

Nicolas est expert-comptable, associé gérant du cabinet Ficoma, qui compte une cinquantaine de collaborateurs répartis dans plusieurs cabinets en Ile-de-France. Il fait partie depuis deux ans de la Commission exercice illégal au sein du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France.

Sylvie BOYER

Après avoir débuté sa carrière en tant que responsable financier de produits d’investissements, puis passé dix ans en cabinet d’audit structuré, Sylvie Boyer a créé ex nihilo sa propre structure, Boyer Audit & Conseil, où elle exerce en qualité d’experte-comptable et de commissaire aux comptes. Elle intervient notamment sur des missions d’expertise-comptable et de direction financière externalisée, d’audit légal, auprès de TPE, d’indépendants et de petits groupes.

Sylvie Boyer
Antoine Dalakupeyan

Antoine DALAKUPEYAN

Après avoir débuté sa carrière dans un cabinet international, Antoine Dalakupeyan, expert-comptable et commissaire aux comptes, a cofondé le cabinet DBA, qui compte aujourd’hui près de deux cent cinquante personnes. Il s’occupe plus particulièrement du département Conseil grands comptes avec la conduite de missions d’assistance opérationnelle auprès des directions financières. De 2012 à 2020, il a exercé des fonctions ordinales avec la présidence de la Commission attractivité, mais également le rôle de trésorier, puis de vice-président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France.

Julien TOKARZ

Julien est associé dans un cabinet de cent six personnes à Paris. Président de l’Ordre de Paris de 2012 à 2014, il conduit la réforme de la qualité en tant que président de la Commission qualité depuis 2018.

Julien Tokarz

Vous aussi, rejoignez ECF

Porte-parole des cabinets libéraux, le syndicat ECF (Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France) milite pour une profession reconnue, forte et unie.

ADHÉRER